Le botox capillaire est un soin intensif qui permet d’hydrater en profondeur les cheveux, de les rendre plus brillants et plus souples. Il est également plébiscité pour lutter contre les cheveux cassants, les fourches et raviver la couleur des cheveux. Bien que le traitement soit appelé « botox », cette technique ne contient aucune toxine botulique. Il doit seulement son appellation au fait qu’il permette, tout comme la patine pour cheveux, de redonner une seconde jeunesse à ses cheveux.
Mais alors, de quoi le botox capillaire est-il composé ? Il se compose principalement d’un mélange de kératine et d’acide hyaluronique. La kératine vient nourrir les cheveux en profondeur et l’acide hyaluronique permet de maintenir l’hydratation des cheveux et de repulper la fibre capillaire. On retrouve également d’autres composants naturels comme la protéine de soie, la protéine d’algue marine, l’huile de caviar, des antioxydants, la vitamine B5, la vitamine E, du collagène…
Si on le confond souvent avec le lissage brésilien, également connu pour être un soin à base de kératine, le botox capillaire est un soin bien différent. D’une part, il ne contient pas d’ingrédient chimique (comme le formaldehyde du lissage brésilien) et d’autre part, il n’a pas pour vocation à lisser les cheveux. Toutefois, en rendant les cheveux plus souples et thermo-actifs, le botox capillaire peut aider à lisser les frisottis, à gainer et renforcer la fibre capillaire, ce qui facilite ensuite le brushing et le lissage.


